Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d'ici juin, selon Zelensky
information fournie par AFP 07/02/2026 à 17:16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 février 2026 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 février 2026 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin et avait invité les délégations russe et ukrainienne à de nouvelles discussions la semaine prochaine aux Etats-Unis.

Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités, alors que l'armée russe continue à frapper durement le réseau énergétique ukrainien et a mené une nouvelle attaque massive de drones et missiles au cours de la nuit.

Les Américains veulent la fin de la guerre, qui va bientôt entrer dans sa cinquième année, "d'ici le début de l'été, en juin", a indiqué M. Zelensky aux journalistes dans des propos diffusés samedi.

"Les Etats-Unis ont invité pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine", a-t-il ajouté en rendant compte des discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi aux Emirats arabes unis.

L'Ukraine a donné son accord pour ce nouveau rendez-vous, a poursuivi M. Zelensky, tout en assurant que l'Ukraine n'accepterait pas d'accords conclus entre les Etats-Unis et la Russie sans être elle-même impliquée, en particulier sur la délicate question des territoires.

La Russie, qui a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine en 2022, en occupe environ 20 % du territoire et fait pression pour obtenir le contrôle total de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, assurant qu'elle la prendrait par la force si les négociations échouaient.

- "Zone économique libre" -

L'Ukraine, qui peine à contenir une lente mais continue progression russe sur le front et est soumise à des frappes sur l'ensemble de son territoire, plaide de son côté pour un arrêt des combats sur la ligne de démarcation actuelle et réclame des garanties de sécurité de la part des Etats-Unis pour dissuader Moscou d'attaquer à nouveau après la signature d'un accord de paix.

L'administration de Donald Trump a avancé l'idée de créer une "zone économique libre" dans les territoires contestés de l'est de l'Ukraine, où aucune des deux parties n'exercerait de contrôle militaire.

Photo remise le 7 février 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne montrant le président Volodymyr Zelensky (C) le 6 février 2026 avec des journalistes, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Photo remise le 7 février 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne montrant le président Volodymyr Zelensky (C) le 6 février 2026 avec des journalistes, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

"Même si nous parvenons à créer une zone économique libre, nous aurons besoin de règles équitables et fiables", a estimé M. Zelensky.

Les deux belligérants n'ont par ailleurs pas trouvé d'entente sur la question de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée par Moscou depuis le début de l'invasion.

Pour faire pression sur l'Ukraine, l'armée russe multiplie depuis des mois les frappes massives sur les infrastructures énergétiques, provoquant des coupures d'électricité, d'eau et de chauffage d'ampleur, alors que le pays traverse un hiver particulièrement froid.

Une nouvelle attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, impliquant 408 drones et 39 missiles, dont respectivement 382 et 24 ont été abattus, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.

- "Dégâts importants" -

Le ministère de l'Energie a fait état de "dégâts importants" infligés notamment aux sous-stations électrique, et a annoncé qu'en conséquence, "les centrales nucléaires ont été contraintes de réduire leur capacité de production" et que "des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place dans la plupart des régions d'Ukraine".

L'opérateur électrique privé DTEK a également rapporté "des dommages importants aux équipements des centrales thermiques", précisant qu'il s'agissait de la "dixième attaque massive" contre ces installations depuis octobre 2025.

Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )

Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )

En recevant samedi la ministre française de la Défense Catherine Vautrin à Kiev, M. Zelensky a plaidé pour "une défense aérienne, une aviation militaire et des efforts conjoints" de la part des Européens.

Les frappes russes de ces dernières semaines ont laissé par moments des centaines de milliers de personnes sans électricité ou chauffage pendant des heures, par des températures de -5°C dans la capitale au petit matin et qui doivent plonger pendant le week-end pour atteindre jusqu'à -20°C lundi.

Cette nouvelle attaque intervient au lendemain d'une tentative d'assassinat qui a visé à Moscou un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev, grièvement blessé.

Moscou a imputé cette attaque à l'Ukraine, l'accusant de vouloir faire échouer les négociations en cours. Plusieurs autres assassinats ont visé ces dernières années de hauts responsables militaires russes ou des soutiens idéologiques du conflit, et ont parfois été revendiqués par Kiev.

11 commentaires

  • 15:33

    Avec l'Ukraine et le Mercosur, l'opinion publique française tend à se détacher de l'Europe préside par l'Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires